Réflexions sur le match - l'apprentissage

Publié le par Bulle Carrée

Le match d'impro est la rencontre entre 2 équipes d'improvisateur. Ce qui fait sa force mais son talon d'achille en même temps. Car lors des improvisations mixtes (qui représentent plus des 2/3 du spectacle), les équipes jouent ensemble et il faut réussir à s'accorder. Lorsque ça arrive, c'est grandiose, superbe, génial. Lorsque ça n'arrive pas, c'est frustrant, terrible, douloureux mais c'est comme ça, tant pis. Fort heureusement, même si une impro est ratée, il en reste d'autres ! Un éternel recommencement...

Pour moi, le match est un degré élevé d'improvisation. Son apprentissage est très paradoxal. Les ateliers sont nécessaires mais on apprend plus sur scène. Car même si écouter s'apprend en atelier, s'accorder avec l'énergie de la scène, du public, et surtout avec les partenaires de l'équipe adverse nécessite de l'expérience qu'on ne peut acquérir que sur scène.

C'est pourquoi, je ne pense pas que le match soit conseillé pour les débutants en premier spectacle. Il faut y aller petit à petit. Il vaut mieux commencer par un spectacle style cabaret avec des joueurs qui se connaissent. Cela permet de s'accorder une première fois avec la scène et le public.

Donc mon avis, prenez votre temps avant de vous lancer dans le match. Prenez vos marques sur scène et dès que vous vous sentirez prêt, sautez le pas.

Publié dans Le Match d'Impro

Commenter cet article