L'histoire à plusieurs - le CAUCUS

Publié le par Bulle Carrée

C'est marrant comment certains exercices qu'on pratique depuis des années peuvent évoluer vers une nouvelle forme. L'exercice de l'histoire à plusieurs est très simple.

Méthode : un maître de jeu est devant les joueurs qui sont placés en arc de cercle. Quand il pointe le doigt vers une personne X, c'est elle qui raconte l'histoire. Ainsi, si le doigt pointe vers une nouvelle personne Y, la personne X stoppe immédiatement l'histoire et c'est Y qui continue (ça peut être en plein milieu d'une phrase).

Focus : écouter les autres et proposer

Normalement, l'exercice s'arrête là, on travaille ici l'écoute et la mémoire. Mais j'ai réalisé dernièrement qu'il serait intéressant que l'histoire racontée soit jouée. Ca a l'air idiot mais je n'y avais jamais pensé avant. Surtout que je mets en pratique la méthode de Spolin. C'est à dire que ceux qui ne faisaient pas l'exercice ont pour consigne de vérifier que l'histoire jouée était la même que celle qui venait d'être racontée. Ainsi tout le monde participe avec un focus.

Lorsque l'exercice a été fait plusieurs fois, on peut passer à un thème d'impro en comparée. Les acteurs se réunissent et font un caucus, ce qui ressemble à faire une histoire à plusieurs. Ainsi, le passage vers la mise en situation de caucus se fait en douceur. Bref, voilà un exercice très pédagogique et très simple.

Publié dans Les Exercices

Commenter cet article

JanPolPoz 03/11/2008 19:17

Sympa de nous faire partager tes expériences Éric. Du coup j'ai envie de l'essayer la prochaine fois que j'aurais l'occasion de donner des cours.