Le tir à la corde - le NON

Publié le par Bulle Carrée

Un exercice simple et qui pourtant révèle énormément d'élèments en improvisation.

Méthode : diviser le groupe en 2 équipes positionnées en ligne. Le groupe doit prendre en même temps une corde imaginaire. L'équipe gagnante est celle qui tire le plus loin le centre de la corde.

Focus : la corde est rigide, donc non élastique. Chaque équipe travaille ensemble physiquement (on doit sentir la coordination, l'essouflement, la sueur, le râle, etc...).

Réflexions : ce que j'aime dans cet exercice, c'est le parallèle avec le NON. Tirer chacun de son côté, c'est dire NON à la proposition de l'autre. Mais si personne n'accepte de lâcher la corde, le jeu ne s'arrête jamais. En improvisation, c'est pareil, si tout le monde dit NON, la scène stagne.
Je ne suis pas un adepte du OUI; car si on choisit l'exemple du tir à la corde et que tout le monde accepte la proposition de l'autre, alors le jeu s'arrête en 2 sec. Le NON est donc très important car il créé la tension. Mais le NON ne doit pas durer trop longtemps afin de passer à autre chose. Le plus dur est que le NON et le OUI reste cohérent dans l'improvisation. Ca fera l'objet d'un autre article sur la "plateforme". J'espère que ça vous a mis l'eau à la bouche.

Publié dans Les Exercices

Commenter cet article